Gregory Rose, direction – Olivia Kahler, Soprano – Julie-Anne Moutongo-Black, Alto – Blaise Rantoanina, Ténor – Sébastien Tonnel, Basse.
Tout commence quand surgit une vidéo du Messie chanté à Londres par le Really Big Chorus. 2800 chanteurs sur les 5000 places que contient le Royal Albert Hall. La décision est prise : il faut tenter ça à Paris. Avec une vision de partage grand angle : inscription des choristes sans sélection, une équipe et des artistes professionnels bénévoles, un don à la fin pour soutenir les personnes avec autisme. L’aventure est lancée.
Première perplexité, la question de la Paroisse de la Madeleine : “d’où vient votre chœur ?”…
Gregory Rose, direction – Marie Perbost, Soprano – Paul-Antoine Bénos-Djian, Contre-Ténor – Jeremy Kalvar, Ténor – Andoni Etcharren, Basse.
Trois semaines après les attentats parisiens, le concert à la Madeleine est maintenu mais les gradins installés pour accueillir les 550 choristes doivent être éloignés les uns des autres. Le son tourne, l’harmonie est difficile mais presque tous (seulement 12 annulations) sont là et décidés à résister, les effluves du vin qui chauffe sous l’église donnent un petit côté surréaliste et l’énergie est là.
Gildas Harnois, direction – Judith Charron, Soprano – Dorothée Thivet, Alto – Charles Mesrine, Ténor – Olivier Déjean, Basse.
Fini les boas et le vin chaud, place aux écharpes et au champagne !
Superbe Opéra Comique qui peut accueillir 600 choristes et dont l’acoustique est parfaite. Apparition sur le plateau d’un « petit chœur » et du chef Gildas Harnois avec l’orchestre et les solistes, toujours bénévoles. Magnifique discours de Thomas Bourgeron qui compare la bonne marche de la recherche à un orchestre où chacun a sa place, chacun est indispensable, pour une œuvre qui nous dépasse tous.
Gildas Harnois, direction – Isabelle Philippe, Soprano – Julie-Anne Moutongo-Black, Alto – François-Nicolas Geslot, Ténor – Lisandro Abadie, Basse.
Deuxième concert à l’Opéra Comique, on garde tout de même le plaisir de bouger toutes les chaises de la Madeleine pour la répétition du samedi – en 2019 un record est atteint, 20 minutes pour remettre toute l’église en place (buffets et chaises, oui mesdames et messieurs !).
L’autre défi : faire sortir du Foyer de l’Opéra Comique les choristes déchaînés qui après deux jours de Messie chantent des airs… d’opéra.
Gildas Harnois, direction – Tatiana Probst, Soprano – Sophie Pondjiclis, Alto – Kaëlig Boché, Ténor – Nabil Suliman, Basse.
Un nouveau défi se présente : l’incertitude sanitaire. On y croit, et tout est mis en œuvre pour accueillir 800 choristes au Châtelet qui met tout son c(h)oeur dans ce projet. Le concert a lieu à guichet fermé, le Châtelet est comble, le Messie emplit la salle. Les mesures mises en place et notre enthousiasme face à l’adversité font leur preuve : aucun malade à déplorer et 2000 choristes et auditeurs heureux d’œuvrer ensemble !
On se la représente d’ordinaire comme douce et majestueuse, la nôtre est aussi facétieuse. Elle dit qu’on peut très bien faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Et nous rappelle qu’il ne faut pas laisser passer une occasion de s’amuser. Notre équipe est comme la Girafe, elle aime l’humour et la fantaisie, même en travaillant dur et au milieu des difficultés.
La Girafe Lyrique a été créée en 2012, son objet est de promouvoir le chant choral, en France et à l’étranger. Sa raison d’être : la musique et le chant choral éveillent à la beauté et créent du lien. Dans son ADN : la musique et le chant choral sont universels – ils s’adressent à tous, professionnels et amateurs, âges, nationalités, modes de vies confondus – et généreux – l’organisation de ses projets repose sur de nombreux bénévoles à l’indéfectible motivation, les bénéfices de Venite Cantemus sont versés à la recherche médicale. Sa façon d’être : audace, accueil et exigence.
Quand elle n’organise pas Venite Cantemus, la Girafe Lyrique propose un accompagnement à la création de choeur en entreprise (Choeur de la Banque chez BNP Paribas), et emmène des chanteurs participer à d’autres concerts from scratch à l’étranger (Londres, Berlin, Leiden aux Pays-Bas).
La Girafe Lyrique possède un numéro SIRET 799 162 938 et des statuts. Elle est aussi habilitée à délivrer des reçus fiscaux permettant de déduire 60% du montant de votre don de votre IS (entreprises, art. 238bis du CGI) et 66% du montant de votre don de votre IR (particuliers, art. 200 du CGI).
150 bénévoles vous accueillent gaiement, s’agitent sur le plateau, ou orchestrent la logistique.
Habitants du quartier, commerçants, sponsors ou amis, les bonnes volontés sont nombreuses.
Rejoignez-nous
Marie, règne sur la boîte mail, répond à vos courriers, et en profite pour pratiquer l’anglais et l’espagnol.
Gilles et Philippe recrutent et animent l’orchestre, nous concoctent un ensemble de 13 à 73 ans aussi généreux que talentueux. Tout comme eux somme toute.
Doriane, notre experte chant, ne sait pas ce que c’est que de manquer d’énergie.
Céline, animatrice du Petit Chœur – chœur des jeunes -, des répétitions en province, et experte jeunes pros, tout ça depuis le pays des kangourous.
Christine, Pandora, Hattie, Diane, Benoist et Bénédicte, Ghislaine, fées (et elfes) de l’accueil, grâce à qui vous êtes logés, nourris et découvrez Paris.
Rémi, Sylvie et Pierre-Yves, sur qui reposent informatique, billetterie et placement.
Nathalie, en voie d’être incollable sur les troubles psychiques, est en charge des relations avec nos bénéficiares..
Rémi, Secrétaire, potasse assurance et législation, aussi redoutable à la logistique.
Bernard, Trésorier, le roi du tableau Excel.
Béryl, jamais sans son noeud-papillon, cherche et trouve les indispensables partenaires sans qui tout cela ne serait qu’un rêve, ne l’oublions pas.
Vincent, Brigitte (Birgit depuis notre voyage aux Pays-Bas) aux manettes de la technique.
Anne-Cyrille, la magicienne des maquettes, illustrations, images, de la communication quoâ.
Gabrielle, présidente. Dit qu’il ne reste plus grand chose à faire. Ah si, le gâteau au chocolat pour les réunions, ou le lien visio selon les circonstances…
Venite Cantemus bénéficie d’un formidable soutien, qui prend des formes très différentes : financier, logistique, contribution artistique, mécénat de compétences. Artistes, entreprises grandes et petites, commerçants, particuliers à titre individuel, un ensemble de compétences et de disponibilités rassemblées autour du projet.
La Girafe Lyrique
6, rue de Castellane
75008 Paris, France
La Girafe Lyrique
6, rue de Castellane
75008 Paris, France